Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure fait suite à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants de détaillants chinois bon marché tels qu’AliExpress, Temu ou Shein.
Mesure temporaire
Les États membres de l’UE ont convenu d’appliquer, à partir de juillet 2026, une taxe de trois euros sur chaque colis d’une valeur inférieure à 150 euros. Cette taxe sera perçue par les autorités douanières nationales. Jusqu’à présent, les colis d’une valeur inférieure à 150 euros peuvent être importés dans l’UE sans droits de douane, bien que la Belgique, les Pays-Bas et la France, entre autres, aient déjà annoncé l’introduction d’une « taxe de traitement » de 2 euros.
La nouvelle taxe est temporaire, car à l’avenir, toutes les marchandises importées dans l’UE seront soumises à des droits de douane dès le premier euro. En novembre, les États membres de l’UE ont en effet convenu de supprimer la limite d’exonération actuelle de 150 euros, une mesure qui n’entrera en vigueur qu’à partir de 2028, date à laquelle une plateforme numérique pour le traitement et le contrôle devra également être mise en place.
Selon la Commission européenne, environ douze millions de colis arrivaient chaque jour dans l’UE en 2024. On estime que 65 % des colis sont délibérément sous-évalués dans la déclaration en douane afin de pouvoir bénéficier de l’exonération.


